Adhérer

Si vous souhaitez soutenir notre démarche associative envers l’aide et l’accompagnement de personnes en situation de handicap, vous pouvez rejoindre l’association.

C’est l’Association avec son Conseil d’Administration et son CA qui est souveraine pour prendre toutes les grandes orientations ( choix du directeur, définition des grands investissements, des agrandissements, choix stratégiques et politiques avec les autres structures de même type ou les organismes de tutelle.

Pour nous rejoindre, il vous suffit de remplir un bulletin d’adhésion que vous trouverez sur ce site. Afin de mieux connaître l’Association, il est recommandé de prendre contact avec le secrétariat  pour rencontrer un administrateur qui vous expliquera l’histoire de notre mouvement et les finalités de nos actions. Dans le respect des statuts, votre adhésion ne deviendra définitive qu’après validation de l’Assemblée Générale.

Être bénévole

Il vous est possible de répondre à une sollicitation du Conseil d’Administration ou d’un Directeur d’établissement pour mener une activité ponctuelle ou plus durable en lien direct avec la mission de l’Association, il n’est pas nécessaire pour rejoindre le CA d’être parent d’une personne en situation de handicap.

Si vous êtes parent, d’une personne en situation de handicap intellectuel, accueillie au Comité Poitevin, vous pouvez, si vous êtes élu, siéger au Conseil de la Vie Sociale. Le C.V.S. est une instance consultative qui fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de ou du service. Il rend un avis sur l’organisation de l’établissement, sur les activités,  les projets et travaux, l’affectation des locaux et les relogements prévus en cas de déménagement, les modifications importantes dans l’organisation.

Si vous etes parents d’un jeune à l’IME, vous pouvez également faire partie de l’Amicale des Parents d’élèves, qui développe des activités propices à renforcer le lien social et qui aide au financement des activités par l’organisation d’une fête de fin d’année, d’un loto,…

Être membre du Conseil d’Administration

Chaque adhérent peut se présenter aux élections, lors de l’Assemblée Générale annuelle si son adhésion en tant que membre de l’Association a été validée préalablement en Assemblée Générale ordinaire. Pour siéger au Conseil d’Administration, le candidat doit être élu par les adhérents lors de l’Assemblée Générale.

Participer à des commissions

Des commissions pourront être mises en place de façon ponctuelle.

Appelées à fonctionner selon un mode collégial, ces commissions ont pour unique vocation, dans leur domaine d’action respectif, d’être, sous l’impulsion d’un animateur ayant la qualité d’administrateur, des instances de réflexion, d’analyse, de propositions et donc, d’aide à la décision. A la faveur d’un effectif restreint et d’une grande souplesse de fonctionnement, elles ont pour objectif de faciliter le travail du Bureau et, en aval, celui du Conseil d’Administration, tout en renforçant l’efficacité.