L’Institut Médico Pédagogique (IMP)

L’IMP accueille environ 60 enfants âgés de 6 à 14 ans en demi-pension ou en internat de semaine. La prise en charge vise en priorité l’apaisement, la stabilité du comportement, l’adaptation au cadre… préalables indispensables au travail d’autonomie et aux acquisitions.

IMP

Afin de tendre vers ces objectifs, le service s’organise autour de petits groupes éducatifs et scolaires. Les prises en charge sont déterminées en équipe pluridisciplinaire en fonction du besoin de l’enfant (temps thérapeutique, temps éducatifs et scolaires).

SPORT

Sport

Les professeurs d’EPS (1 à l’IMP/1 à l’IMPro) proposent aux jeunes des situations d’apprentissages individuelles ou collectives. Ces séquences favorisent l’aisance corporelle, le dépassement, la valorisation de soi. Le sport développe l’esprit d’équipe, l’intégration des règles et codes sociaux, renforce l’adaptation et la collaboration aux autres etc….

Des séquences spécifiques sont proposées : danse improvisation, piscine équitation, jeux d’opposition.

Des rencontres et « compétitions » inter établissements, sport adapté, UNSS sont organisées pendant l’année scolaire.

IMP

Une classe est externalisée au collège France BLOCH-SÉRAZIN, à proximité de l’institution. Elle offre un environnement plus normalisant et diversifie notre accompagnement.

IMP

ARTS PLASTIQUES

IMP

Cet atelier propose aux jeunes, des activités en petits groupes autour du dessin, de la peinture, du modelage et du découpage/collage. Ces séquences développent l’expression et la créativité, travaillent la motricité fine et la précision du geste. C’est un support de valorisation favorisant l’attention, la concentration et l’apaisement.