Nos dates clés

1976 : en septembre, quittant la rue du Mouton, l’institut Médico-Educatif ouvre ses portes à Mignaloux-Beauvoir avec un agrément « débiles moyens » pour 165 garçons de 12 à 20 ans, accueillis en semi-internat et en placement familial de semaine.

1978 : signature d’une convention en application de la loi d’orientation qui confirme la prise en charge des personnels enseignants de l’école spécialisée par l’Education Nationale. Suppression de la mise en place par la Jeunesse et les Sports des deux postes de professeurs de gymnastique.
Les assistantes maternelles deviennent salariées du Comité Poitevin avec un statut garantissant leur salaire.

1979 : mise en place de la convention collective de 1966 gérant le statut des personnels.

1981 : création du Foyer de Jeunes travailleurs à la ZAC de Beaulieu.

1982 : création du centre de formation d’apprentis spécialisés (CFAS) qui accueille 14 apprentis de l’IME.

1985 : à la rentrée scolaire, l’IME accueille les 12 premières filles déficientes intellectuelles moyennes (arrêté du 15-07-85).

1993 : arrivée des jeunes âgés de 6 à 12 ans, les plus grands, en structure d’alternance (IME/employeurs), hébergés en semaine au foyer de Beaulieu sont intégrés dans la Cité, au cœur même du centre commercial de Beaulieu (salle de classe, repas au collège). Le Comité Poitevin achète « la ferme de Talmont » (commune de Bonnes) pour recevoir 20 élèves parmi les plus perturbés.

1994 : le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) pour 2 classes d’intégration scolaire (CLIS) est mis en place (Neuville du Poitou et Poitiers). De ce fait l’agrément de l’IME et de ses annexes se modifie et devient : 140 garçons et filles RML (Retard Mental Léger) de 6 à 20 ans, 24 élèves accueillis en CLIS, une vingtaine d’adultes au titre de l’amendement Creton accueillis à l’atelier Ergo.

1997 : les 10 places d’internat pour les 6/14 ans ouvrent et viennent compléter l’hébergement avec le placement familial.

1999 : le Centre d’Aide par le Travail (CAT) du Haut-Poitou ouvre le 29 novembre avec un agrément de 36 places. Installé à Neuville du Poitou, dans des locaux de 1500 mètres carrés loués à la commune, il reçoit 46 travailleurs handicapés sur plusieurs ateliers.

2003 à 2009 : l’activité du SESSAD se développe dans le département : Châtellerault, Chauvigny, Saint-Benoît, Poitiers, pour intervenir auprès de 72 élèves.

 

2007 : en février, ouverture, au centre du bourg de Neuville du Poitou, du foyer d’hébergement annexé au CAT pour 8 adultes, dans des locaux neufs appartenant à Habitat 86.

2008 : ouverture d’une classe délocalisée au Lycée Professionnel Réaumur de Poitiers, dans le cadre de la politique d’intégration de l’IME Pierre Garnier et du Comité Poitevin.
G4 : création d’un groupement de 4 associations.

2009 : mise en place du Comité d’Entente Départemental.

2010 : G4 : réalisation d’une charte de coopération entre l’Association de Bienfaisance de Sèvres-Anxaumont (ABSA), l’association de l’aide au Devenir des Handicapés de Loudun, l’association Saint-Louis de Guron et le Comité Poitevin (16-10).

2011 : début des travaux de restructuration, construction de l’internat.

Rachat des locaux du CAT à Neuville.

2013 : achat de l’atelier de Saint-Benoît et travaux de réhabilitation.

Intégration des Assistantes Familiales dans la convention de mars 1966.

2014 : création de l’association GASSI en remplacement du G4.

Première tranche de rénovation de l’ESAT du Haut Poitou (réhabilitation de l’ensemble du rez-de-chaussée).

2016 : foyer d’hébergement : passage de 8 à 9 résidents.

Création d’une entreprise adaptée – Société Travail Services (STS) – avec l’ABSA.

2017 :

– création d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) pour accompagner les adultes en situation de handicap de l’ESAT dans leur autonomie sociale.

– deuxième tranche de rénovation de l’ESAT du Haut Poitou (aménagement de l’étage).

– ouverture d’une seconde classe externalisée au collège France Bloch-Sérazin (Poitiers).

2018 : l’association change de nom et devient officiellement le « Comité Poitevin pour l’Education et l’Accompagnement Spécialisés ».

2019 : l’association engage une importante transformation de l’offre pour accompagner plus d’enfants dans le milieu scolaire. L’agrément du SESSAD passe de 72 places à 99 places.