La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP)
L’accompagnement à la SIPFP a comme finalité l’adaptation sociale et l‘insertion sociale et professionnelle.
Le travail engagé à la SEES se poursuit et les objectifs de la prise en charge sont identiques :
- développer la personnalité et l’autonomie sociale,
- développer les acquisitions et les potentialités, tant sur le plan scolaire que pré-professionnel,
- construire un projet de vie sociale et/ou professionnel.
Les stages en entreprise
Ils sont adaptés en fonction du projet personnalisé de chacun et de ses potentialités (rythme/durée/exigences/ milieu protégé ou ordinaire). Ils sont proposés et mis en œuvre, en fonction des centres d’intérêt du jeune et de son lieu d’habitation. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec un réseau d’entreprises et de collectivités locales. Ces stages individuels et personnalisés permettent de découvrir différents milieux professionnels, favorisent l’adaptation sociale et développent les compétences de chacun.
Le travail accompagné en entreprise
Plusieurs entreprises nous accompagnent dans ce projet éducatif. Ce travail encadré par des éducateurs est proposé aux plus jeunes ou aux moins autonomes.
Ce service s’organise autour de groupes restreints permettant d’individualiser l’accompagnement. Des temps scolaires, éducatifs et thérapeutiques sont proposés en fonction des besoins repérés du jeune. L’enseignement pré-professionnel est privilégié et se décline autour d’ateliers, de travail accompagné en entreprise et de stages en milieu protégé ou ordinaire.
Une classe est externalisée au lycée professionnel « Kyoto ». Elle offre un temps de formation en alternance (stage/ateliers/cours) pour des jeunes visant une insertion en milieu ordinaire.
L’équipe pluridisciplinaire s’engage à favoriser pour chacun d’eux la mise en œuvre de son projet personnalisé alliant éducation et formation. Valorisant les potentialités et les capacités, dans le respect de son histoire, de sa culture, de son environnement et en l’accompagnement dans son « devenir adulte ».
Des ateliers diversifiés
- ETC (Employé Technique de Collectivité) Travail autour du budget, de l’alimention, l’entretien du linge, des locaux, Prévention hygiène/santé, Découverte des métiers……
- Service/Restauration : activité cuisine/service à la Table d’hôtes/vente à emporter.
- Espaces–Verts : réalisation de plantations, boutures, jardin potager, chantiers chez des particuliers (entretien/taille), entretien au lycée Kyoto.
- Bâtiments : découvertes petites maçonneries, placoplatre, soudure, peinture, bois…
- Bois : création d’objets en bois, petit bricolage, réparation, rénovation de meubles…
- Entretien et réparation de vélos.
.