Parce que certaines personnes ne démarrent pas leur vie scolaire, sociale ou professionnelle avec les mêmes chances, l’IME Pierre Garnier leur a tissé un environnement à la fois protecteur et pédagogique, afin de leur donner toutes les chances de s’intégrer à un monde où le handicap n’a pas encore sa place. Lieu de vie, de travail et d’apprentissage, cette structure accueille dans ses différentes unités des enfants à partir de 6 ans jusqu’à l’âge adulte. Un accompagnement différencié et adapté, fait de soutien, de partage et d’actions…

Notre histoire

Le « Comité Poitevin Pour la Protection et l’Education de l’Enfance handicapée » (CPPEEH), association loi 1901 est l’héritier des initiateurs de la première structure d’éducation spécialisée en France (février 1909). Il fonctionne conformément à ses statuts déposés à la Préfecture de la Vienne, officialisés en janvier 1931 et modifiés en 1977, en 1986, en 2000 et en 2016. C’est une association à but non lucratif, basée sur le bénévolat de ses adhérent(e)s.

L'association

L'association

Nos valeurs

Le Comité Poitevin coordonne les efforts des familles et des compétences diverses afin d’améliorer l’éducation des jeunes handicapés (enfants, adolescents, adultes) en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
Cet engagement est fondé sur les valeurs suivantes :

  • Le respect de la personne dans le cadre de la déclaration universelle des Droits de l’Homme. Ces droits sont réaffirmés par la « Charte sociale européenne révisée ». Elle préconise, entre autres, l’accessibilité de la personne en situation de handicap aux droits à l’instruction, au travail, au respect de la vie privée et familiale, à la protection de la santé et à la sécurité sociale, au droit à la protection contre la pauvreté et à l’exclusion sociale, au droit à un logement décent.
  • la laïcité,
  • la solidarité active,
  • la dignité.

L'association

Nos dates clés

1976 : en septembre, quittant la rue du Mouton, l’institut Médico-Educatif ouvre ses portes à Mignaloux-Beauvoir avec un agrément

En savoir plus

Notre organisation

L’association gère l’IME Pierre Garnier, le SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) rattaché à 6 ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) sur Poitiers, Neuville et Saint-Benoît ainsi qu’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et son foyer d’hébergement à Neuville.

Le financement est assuré par l’assurance maladie (CPAM-Caisse Primaire d’Assurance Maladie, MSA-Mutualité Sociale Agricole-) au titre d’un budget global conclu avec l’ARS en 2010 et formalisé par un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) signé pour 4 ans et renouvelé.

Le cadre législatif
et juridique

Le cadre législatif et juridique est déterminé par :

  • la convention collective de mars 1966 gérant les personnels,
  • les annexes XXIV – décret du 27/10/1989,
  • la loi du 2 janvier 2002-2, rénovant l’action sociale et médico-sociale, réformant la loi du 30/06/1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales,
  • la loi du 11/02/2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Relations institutionnelles

  • La MDPH : les jeunes sont reconnus handicapés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) avant d’être orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH),
  • L’ARS : l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine, pour le financement global,
  • Le Conseil Départemental de la Vienne pour le Foyer d’Hébergement,
  • L’Inspection Académique de la Vienne : signature d’une Convention Constitutive d’une Unité d’Enseignement et prise en charge des personnels enseignants.