La famille au cœur de la dynamique
La notion d’accompagnement implique un partenariat, une collaboration fondamentale, si l’on veut favoriser l’épanouissement et le développement des potentialités du jeune.
L’équipe pluridisciplinaire est attentive au travail d’information et de communication auprès des familles. Elles sont invitées à participer à l’élaboration du Projet Personnalisé de leur enfant. Des rencontres sont proposés avec les membres de l’équipe. La fonction d’éducateur « référent » garantie la mise en œuvre du projet. Personnes ressources, ils sont des interlocuteurs privilégiés pour le jeune, la famille et les partenaires gravitant autour de l’enfant.
L’action familiale au cœur des missions
Dans le prolongement de la dynamique passée, le projet réaffirme la mission d’entraide et de solidarité auprès de la Famille. Celle-ci doit pouvoir s’impliquer dans le Comité Poitevin et participer à la vie associative. Cela lui confère des droits et des responsabilités.
Le Comité Poitevin demande aux familles de faire preuve d’engagement, de solidarité et de loyauté et d’agir en coopération avec les équipes des établissements et des services dans le cadre de l’accompagnement des personnes. Les outils de communication sont créés pour favoriser l’information et l’implication individuelle et collective, développer des rencontres et des échanges au-delà des initiatives prises au sein des établissements, dans le cadre de l’accompagnement des personnes.
Le Comité Poitevin se donne plusieurs missions à l’égard des familles :
- Mission d’information et de conseil sur les questions du handicap et tout ce qui s’y rattache concernant les préoccupations individuelles et familiales.
- Mission de soutien et d’accompagnement. Il s’agit d’écouter les parents et de les aider à se questionner.
- La famille élargie, (les frères et sœurs notamment), est prise en compte dans les orientations et dans la dynamique associative, avec une attention particulière lorsque les parents viennent à disparaître.
Plus largement, le Comité Poitevin est attentif aux conséquences de la situation de handicap sur la cellule familiale.
Une association de parents d’éléves
Une association APE de parents est constituée, elle regroupe les familles et organise différentes manifestations (loto, …) dans l’année afin de créer du lien et également de collecter des fonds pour aider aux événements annuels pour les enfants (voyages, sorties, équipements…)